L'industrie automobile joue un rôle important dans l'économie d'un pays. Les coûts, la productivité et les quantités produites sont les principales données qui déterminent le classement d'un pays en matière d'industrialisation. Les facteurs qui déterminent la tendance de l'industrie automobile sont le changement climatique et la consommation d'énergie. De nouvelles technologies de moteurs et de nouveaux matériaux sont développés pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie. Les voitures sont de plus en plus légères et l'utilisation de moteurs hybrides dans ces voitures plus légères se répand également. Parmi les autres facteurs qui influencent la conception dans le monde de l'automobile, citons le niveau élevé de sécurité de la voiture en cas de collision, la résistance de la carrosserie du véhicule à la corrosion, ainsi que le confort et l'agrément de la conduite.
L'évolution des matériaux et des technologies d'assemblage permet d'utiliser des aciers plus fins, plus durables et plus résistants. Ces matériaux sont assemblés à l'aide de technologies de soudage telles que le soudage à l'arc, le soudage à la molette, le soudage par points, le soudage au laser, le soudage à la molette au laser et les systèmes robotisés-automatisés à grande vitesse de soudage. Grâce aux matériaux de soudage qui offrent une résistance mécanique et une résistance à la corrosion élevées, même à une vitesse de soudage élevée, il est possible de produire des automobiles plus légères, plus sûres et plus durables.
Grâce aux philosophies de la "production allégée" et de la "qualité totale" utilisées pour atteindre la capacité de production la plus élevée dans les usines automobiles, une voiture est produite presque toutes les minutes. Les niveaux d'efficacité des usines automobiles augmentent les attentes en matière d'efficacité des méthodes de soudage et des consommables de soudage. Le soudage est généralement effectué à l'aide de consommables de soudage conditionnés dans des emballages spéciaux tels que des tambours, qui permettent un soudage ininterrompu - "Non-Stop" - dans les applications robotiques. Les besoins de l'industrie automobile en matière de consommables de soudage sont les suivants : outre le soudage de métaux adaptés au métal de base, le respect des exigences en matière de conception et de sécurité, la facilitation des étapes de production suivantes telles que la peinture. En outre, les ressources peuvent être répétées dans la production de masse, et les résultats de production obtenus doivent être efficaces et conformes aux objectifs des philosophies Lean.
La carrosserie du véhicule, les pièces du châssis, les barrières de sécurité, les essieux, les roues, les arbres, les amortisseurs, les bras de suspension, les rails, les pièces de l'habitacle, les réservoirs de carburant, les systèmes d'échappement sont les principales pièces soudées d'un véhicule. Ces pièces sont fabriquées à partir de matériaux tels que l'acier au carbone, l'acier à haute résistance, l'acier revêtu d'Al et de Zn (galvanisé), l'acier inoxydable sous forme de tôle fine, de profilé, de forgeage ou de moulage. Bien que le processus d'assemblage principal du véhicule soit réalisé dans l'usine principale du propriétaire de la marque, de nombreuses pièces soudées sont fabriquées dans des entreprises sous-industrielles appelées Tier 1 et Tier 2, et ces entreprises peuvent avoir des attentes supplémentaires en matière de consommables de soudage autres que celles énumérées ci-dessus.
La philosophie "Fabrication allégée" et "Soudage continu" de Magmaweld lui permet de répondre à toutes les attentes de la production automobile en termes d'efficacité et de répétabilité. Le processus de production des consommables de soudage pour l'industrie automobile commence par la détermination minutieuse des spécifications des matières premières, se poursuit par la production de produits de haute qualité et se termine par la satisfaction des conducteurs ou des clients finaux. Magmaweld propose des fils de soudage à l'arc gaz-métal, qui permettent également le "soudage non-stop" dans les systèmes robotisés, dans différents types de matériaux, dans tous les diamètres et dans une grande variété d'emballages. Elle permet de produire des systèmes de suspension et des barrières de sécurité plus sûrs grâce à des fils de soudage à l'arc à l'aide de gaz métalliques adaptés aux aciers à haute résistance. Des fils spéciaux à l'arc submergé, des fils et des poudres de soudage à l'arc submergé sont également utilisés pour produire des roues plus fiables. Magmaweld dispose également de solutions conçues en fonction des attentes des constructeurs automobiles en matière de postes à souder et de systèmes d'automatisation robotisés. La méthode de développement de produits orientée "Voix du client" de Magmaweld joue un rôle majeur dans le développement et la présentation de produits performants à l'industrie automobile.