En fonction des besoins de ventilation, il est possible de sélectionner différents équipements de ventilation dans les zones de travail. Par exemple;
Système d'absorption de la fumée de la torche à souder, du masque à souder ou du masque frontal, Systèmes portatifs d'absorption de la fumée, Cheminées d'absorption de la fumée pouvant être rapprochées et montées à la pièce ou à la zone de travail.
Conformément à l'article 29 de UVV 26.0; les zones dont le volume est inférieur à 100 m3 ou dont la longueur, la largeur et la hauteur sont inférieures à 2 mètres et où il n'y a pas de flux d'air naturel peuvent être appelées comme les "Zones Fermées".
Zones fermées: sous-sol sans fenêtres, conduits, pipelines, puits, réservoirs, chaudières, conteneurs, cellules et réservoirs dans la construction navale. Lors du soudage dans des zones confinées, des systèmes d'absorption de la fumée ou des méthodes de ventilation artificielle doivent être utilisés pour éviter la formation de substances toxiques, l'accumulation de gaz inflammables et la diminution de l'oxygène.
Dans les zones où l'extraction de la fumée ou la ventilation technique n'est pas possible, l'équipement respiratoire approprié doit être porté. Dans les zones fermées, une attention particulière doit être accordée à la ventilation lorsque le soudage de gaz oxygéné, qui peut entraîner la formation d'oxydes nitriques au-dessus des limites acceptables pendant la coupe avec la flamme et les processus de chauffage. |