* Parce qu'on utilise des électrodes de diamètres plus petites que le soudage à l'arc à l'électrode enrobée, il y a une haute densité de courant en même gamme de courant et une haute vitesse de déposition du métal.
2. Le métal de soudage formé avec le soudage à l'arc sous gaz a un faible niveau d'hydrogène, ce qui est important surtout chez les aciers qui ont des propriétés de durcissement.
3. Puisqu'on acquiert une pénétration profonde au soudage à l'arc sous gaz, il permet quelque temps de faire des petits soudages d'angle et assure une plus propre pénétration de racine comparé au soudage à l'arc à l'électrode enrobée.
4. Bien que les matériaux minces soient la plupart du temps joints par la méthode de soudage TIG ou avec ou sans de métal supplémentaire, le soudage à l'arc sous gaz donne des résultats mieux sur le soudage des matériaux minces que celui à l'arc à l'électrode enrobée.
5. Il convient aux systèmes de soudage demi-automatiques et automatiques.
Désavantages:
1. Les équipements du soudage à l'arc sous gaz sont plus complexes, chers et difficiles à transporter que les équipements du soudage à l'arc à l'électrode enrobée.
2. Puisque la torche du soudage à l'arc sous gaz doit être située à la pièce de travail, il n'est pas facile de souder aux zones difficiles à accéder comme au cas des soudages à l'arc à l'électrode enrobée.
3. Les joints de soudage effectués par le soudage à l'arc sous gaz chez les aciers qui ont des propriétés de durcissement, ont un plus grand risque de fissures, car il n'existe pas une couche de scorie qui réduit la vitesse de refroidissement du métal de soudage comme s'il est le cas au soudage à l'arc à l'électrode enrobée.
4. Le soudage à l'arc sous gaz nécessite une protection davantage contre les flux d'air qui peuvent éloigner la protection de gaz de la zone de soudage. Donc, il ne convient pas aux espaces extérieures quand comparé au soudage à l'arc sous gaz à l'électrode enrobée.
A L'ARC AVEC FIL FOURRE
Le soudage à l'arc avec fil fourré est une méthode de soudage à l'arc où la température nécessaire pour le soudage est émise grâce à l'arc créé entre un fil-électrode fourré consommé et la pièce de travail. La fonction de protéger l'arc et la zone de soudage est réalisée par des gaz qui se forment suivant la combustion et la séparation de la matière de fourreau dans le fil fourré ou un gaz protecteur qui alimente de l'extérieur comme au soudage sous gaz. La protection de gaz dès le procédé de soudage de protection propre (fils fourrés à l'arc) est similaire plutôt à celle lors du soudage à l'arc à l'électrode enrobée. Le matériau d'enrobage sur les électrodes enrobées cause la production des électrodes comme bâtons droits et la limitation en longueur. Quant aux fils fourrés, puisque ce matériau d'enrobage est à l'intérieur du fil-électrode en forme de tuyau, il est fabriqué en forme enroulée aux bobines et peut être fourni continuellement à la zone de soudage.
Cette méthode de soudage convient aux systèmes de soudage demi-automatiques et automatiques.
Le désavantage du soudage à l'arc avec fil fourré est la formation d'une couche de scorie sur la soudure similaire à celle du soudage à l'arc à l'électrode enrobée mais un peu plus mince. Mais, dans notre jour, on produit plusieurs types de fil-électrode fourré qui n'ont pas besoin du nettoyage de scorie et qui ne forme pas de scorie.
SOUDAGE TIG