Les fontes sont soudées pour réparer les pièces fissurées, cassées ou les cavités de coulée. Le soudage des fontes est très problématique en raison de leurs propriétés métallurgiques telles qu'une teneur élevée en carbone, une microstructure métallurgique et une faible ductilité. Au cours du processus de soudage, le carbone se diffuse dans le métal soudé et dans la zone affectée thermiquement, ce qui augmente la dureté et la fragilité. De nombreuses pièces en fonte fonctionnent dans de l'huile, de l'eau ou d'autres liquides, qui sont absorbés par la fonte pendant le fonctionnement. Ces liquides absorbés s'évaporent pendant le soudage et créent des pores dans le cordon de soudure, ce qui rend le soudage plus difficile. Par conséquent, pour réussir le soudage des fontes, la préparation au soudage et la technique de soudage, les consommables de soudage, la machine à souder et les questions à prendre en compte lors du soudage sont très importants.
Il existe différents types de fonte : la fonte grise, la fonte sphéroïdale et la fonte à résistance peuvent être soudées avec des précautions particulières. En revanche, les fontes blanches ne peuvent pas être soudées en raison de leur teneur en carbone très élevée et de leurs propriétés métallurgiques. La technique de soudage, les consommables de soudage et les précautions de soudage sont choisis en fonction du type de fonte, de l'objectif de la réparation soudée, des conditions de travail, des dimensions de la pièce et de la zone à réparer. La méthode de l'électrode couverte et les électrodes couvertes sont le plus souvent utilisées pour les réparations. Les principales techniques de soudage de la fonte sont le soudage à chaud et le soudage à froid. Dans le cas du soudage à chaud, on applique un préchauffage élevé, une température élevée entre les passes et une méthode de refroidissement lente telle que le refroidissement au four. Dans le cas du soudage à froid, des passes courtes sont appliquées avec la méthode du recul, tandis que la température entre les passes est contrôlée pendant le soudage pour s'assurer que la pièce reste aussi froide que possible.
La fonte peut être soudée avec des électrodes en nickel pur, en alliages nickel-cuivre appelés monel, en alliages nickel-fer, en alliages nickel-chrome-fer, en fonte, en acier ou en acier inoxydable. Magmaweld a développé des consommables de soudage spéciaux pour souder avec succès tous les types de fonte, à chaud ou à froid. Les sections fissurées ou cassées peuvent être nettoyées à l'aide d'électrodes au carbone et de disques de meulage. Lors du soudage de la fonte, il est très important de pouvoir amorcer l'arc sans fissures de cratère et de bien contrôler le courant de soudage. Les machines à souder Magmaweld permettent d'amorcer l'arc sans erreur et de bien contrôler le courant de soudage pendant le soudage.