Les canalisations et les pipelines jouent un rôle vital pour la santé humaine et revêtent une importance stratégique pour les pays. Les pipelines sont construits pour transporter des combustibles tels que le pétrole brut, le mazout, le gaz naturel, les combustibles biologiques, l'eau propre, l'eau chaude et la vapeur, ainsi que l'irrigation agricole. Ces substances liquides ou gazeuses sont essentielles à la poursuite de la vie humaine, à la croissance économique, à la production industrielle, à la construction, aux infrastructures, à l'agriculture et revêtent également une grande importance en termes de sécurité énergétique.
Aujourd'hui, il y a au total 4 000 000 km de pipelines dans environ 120 pays, dont la moitié sont des oléoducs et des gazoducs. En raison de l'augmentation de la consommation d'énergie et des politiques énergétiques des pays visant à garantir la sécurité énergétique, la construction de gazoducs et d'oléoducs connaît un essor considérable. Avec l'augmentation de la population, de la consommation d'eau par habitant et de l'urbanisation, la demande en eau, en pieux et en tuyaux de construction augmente également. Tous ces grands pipelines et structures en acier sont construits à partir de tubes soudés longitudinalement ou en spirale.
Le temps de construction des grands pipelines est généralement déterminé par le temps de fourniture des tuyaux et le temps de montage du pipeline. Le délai de fourniture des tuyaux dépend de la vitesse de production de l'usine de tubes. La vitesse de production et la capacité de l'usine de tubes dépendent de la vitesse d'avancement de la tôle d'acier et donc de la vitesse de soudage des tubes. Afin de réduire le temps de construction des grands projets de pipelines, la longueur totale est divisée entre plusieurs fournisseurs de tuyaux en fonction de leur capacité et de leur emplacement. Par conséquent, plusieurs usines produisent des tuyaux et les livrent sur le site pour le soudage des joints. Dans les projets de construction d'oléoducs et de gazoducs en particulier, où les spécifications de qualité sont strictes et la durée du projet limitée, il est très important de produire des tuyaux de haute qualité et exempts de défauts. La qualité du tuyau ou de l'oléoduc est une combinaison de la qualité et de la matière première dans les étapes de production des tuyaux telles que le pliage, le soudage, la découpe, la préparation au soudage, le revêtement, ainsi que les étapes de pose des tuyaux sur le terrain, le soudage des joints, les tests, l'isolation, la fermeture du sol et l'aménagement paysager de la zone sur le terrain. Les étapes les plus critiques qui déterminent la qualité totale sont le soudage de la fabrication des tuyaux et le soudage des joints des tuyaux.
Le soudage à l'arc submergé est la principale méthode de soudage utilisée dans la fabrication de tuyaux à joints longitudinaux et en spirale. En fonction du lieu d'utilisation du tuyau, du type d'acier, de l'épaisseur de la tôle et du diamètre du tuyau, les soudures internes et externes sont réalisées par soudage tandem à l'arc submergé à l'aide d'un ou de plusieurs fils. Les propriétés de soudage de la poudre de soudage à l'arc submergé à des vitesses de production élevées et à des paramètres de soudage élevés sont extrêmement importantes pour obtenir des soudures de haute qualité et sans défaut. Les principales exigences pour les soudures de tuyaux et de joints d'étanchéité sont une résistance élevée au rendement, à la traction et à l'impact d'entaille, une résistance élevée à la fissuration et à la corrosion, ainsi que l'absence de perméabilité au gaz. Le profil du cordon de soudure est un critère important, non seulement pour obtenir la résistance mécanique souhaitée, mais aussi pour garantir l'homogénéité de la peinture et du revêtement, et donc une résistance élevée à la corrosion. L'électrode de soudage utilisée, le fil de soudage, la combinaison poudre-fil de soudage à l'arc submergé et la procédure de soudage approuvée doivent permettre d'obtenir ces propriétés souhaitées de manière homogène sur l'ensemble du tuyau et du pipeline.
Le soudage des joints de tuyaux est une tâche difficile en raison des conditions sur le terrain. Les pipelines traversent généralement des zones rurales où il n'y a pas d'électricité, où le temps est froid et venteux, où le sol est en pente et humide. En outre, comme le canal dans lequel passe le pipeline et ses environs ne sont généralement pas très plats, il est vraiment difficile de se tenir debout et de prendre position pour l'installation et le soudage du joint d'étanchéité du tuyau. Les soudures du joint doivent être effectuées sans erreur, et en cas d'erreur, le découpage, la nouvelle préparation, l'assemblage et le soudage du tuyau entraînent une grande perte de temps pour le projet. C'est pourquoi les chefs de projet et les soudeurs de tuyaux expérimentés accordent une grande attention à la préparation des soudures et aux performances des consommables de soudage, des postes à souder et des groupes électrogènes de soudage. Les consommables et les postes à souder doivent garantir que la soudure est facile à réaliser, qu'elle peut être effectuée sans défauts de coupe, qu'elle s'enroule bien autour des surfaces d'assemblage du tube avec une pénétration élevée, et qu'elle présente des propriétés mécaniques élevées et une bonne qualité radiographique.
La méthode de développement de produits de Magmaweld, axée sur la "voix du client", joue un rôle majeur dans le développement et la fourniture de produits fiables et de haute qualité à l'industrie de la fabrication de tuyaux et de la construction de pipelines. Les poudres et les fils de soudage à l'arc submergé sont développés en fonction des résultats des essais de production et des opinions des experts, en comprenant les attentes en matière de qualité des différents types de tuyaux dans les usines de tuyauterie. Les électrodes cellulosiques, les électrodes de base, les électrodes en acier à haute résistance, les fils fourrés et les fils à arc submergé utilisés pour le soudage des joints de tuyaux sont testés avec des postes à souder sur différents sites de construction de pipelines et le développement des produits est orienté en fonction des résultats obtenus. Outre les performances des consommables et des postes à souder, leur emballage et leurs classes de protection ont également été améliorés et rendus résistants au froid et au chaud, à la pluie, au vent, au sable, à la terre et à la boue dans les conditions du chantier de construction. En outre, les matériaux auxiliaires de soudage tels que les électrodes de carbone, les fours de séchage, les pierres de coupe et de meulage sont conçus et fabriqués pour faciliter la préparation de la bouche de soudage et le soudage. Les masques de soudage à assombrissement automatique, qui permettent de voir clairement l'arc et le bain de soudure en fusion pendant le soudage, permettent au soudeur de travailler confortablement pendant le soudage des tuyaux et d'améliorer la qualité du soudage. En outre, les équipements de sécurité au travail sont fabriqués avec le plus grand soin afin de protéger pleinement le soudeur dans les positions de soudage difficiles.
Magmaweld, grâce à ses longues années de connaissances et d'expérience, développe, fabrique et propose des consommables de soudage, des postes à souder, des matériaux complémentaires de soudage et des équipements de sécurité pour soudeurs de haute qualité et de haute performance pour l'industrie de la fabrication de tuyaux et de la construction de pipelines.