L'industrie chimique est un élément complexe et important de l'économie mondiale, de la production industrielle et du réseau de la chaîne d'approvisionnement. La production de produits chimiques implique la transformation de matières premières telles que les combustibles fossiles, l'eau, les minéraux, les aliments, le bois ou les métaux en dérivés chimiques. Tous ces produits chimiques, fluides ou matériaux dérivés sont traités, stockés ou transportés dans des équipements spécialisés. Les raffineries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, pétrochimiques, les usines de dessalement et les entreprises similaires sont des sous-branches des usines de l'industrie chimique.
Les réactions chimiques ou les matières premières créent un environnement corrosif contenant de l'acide, de la solution saline, de la solution alcaline ou des ions métalliques ou des combinaisons de ceux-ci. L'environnement de travail est généralement une combinaison de pression, de température et, surtout, de types de corrosion tels que la corrosion générale, la corrosion par piqûres, la corrosion intergranulaire, la corrosion fissurante sous contrainte ou la corrosion galvanique. La sélection des métaux de base appropriés pour les équipements est basée sur le type de corrosion, la résistance à la corrosion attendue, la résistance à la température et la résistance mécanique. Les exigences en matière de matériaux et de fabrication dans l'industrie chimique sont déterminées par les normes internationales ainsi que par les spécifications de production et les spécifications du consommateur final.
Les équipements de l'industrie chimique peuvent être fabriqués en acier non allié, en acier faiblement allié, en acier inoxydable, en acier résistant à la chaleur, en alliages de nickel ou en alliages Ni/Cu, selon les besoins. Différentes méthodes de soudage ou de coupage sont utilisées dans la fabrication, en fonction des conditions, de la méthode de production ou des limitations. Les méthodes de soudage à l'électrode blindée, à l'arc gaz-métal, au TIG, au fil fourré ou à l'arc submergé sont largement utilisées en combinaison avec le découpage au plasma. Une large gamme de consommables et de machines de soudage est nécessaire pour assembler le métal de base utilisé dans différentes applications chimiques avec différentes méthodes de soudage.
La question la plus importante dans la fabrication est l'approbation de la procédure de soudage, qui comprend la préparation du cordon de soudure, les étapes et les paramètres de soudage, et la manière de nettoyer la soudure par décapage et passivation après le soudage. Toutes les étapes doivent être exécutées avec le plus grand soin afin de satisfaire aux exigences. La résistance à la corrosion du joint soudé est confirmée par des tests de corrosion spéciaux réalisés lors de l'approbation de la procédure de soudage. La procédure de soudage approuvée peut alors être appliquée en toute sécurité dans la fabrication.
Les surfaces des cordons de soudure doivent être propres et lisses. Les machines de découpe au plasma de Magmaweld permettent d'obtenir une surface de coupe lisse et les oxydes sur la surface sont nettoyés avec des abrasifs inox. Les machines de soudage permettent un réglage précis des paramètres de soudage pour les matériaux à section fine ou épaisse, ainsi qu'un contrôle des ondes telles que l'impulsion ou la double impulsion. Le contrôle de l'apport de chaleur lors du soudage garantit également la résistance à la corrosion qui en résultera. Les consommables de soudage jouent un rôle essentiel et vital dans l'obtention de la résistance à la corrosion souhaitée. Une surface propre et résistante à la corrosion est obtenue en nettoyant avec la pâte Inox après le soudage des connexions de l'équipement.
Magmaweld est au service de l'industrie chimique depuis plus de 60 ans grâce à sa large gamme de produits et à son expertise en matière d'ingénierie. L'équipe technique de Magmaweld vous aidera toujours à trouver des solutions de soudage optimales et économiques pour répondre aux besoins de l'industrie chimique.