Le commerce maritime revêt une importance stratégique dans l'économie mondiale, car 80 % du commerce mondial en volume et 70 % en valeur sont effectués par voie maritime. La flotte mondiale de transport se compose de cargaisons sèches, de porte-conteneurs, de pétroliers, de gaziers, de chimiquiers, de ferries et de navires à passagers. Outre ces navires commerciaux, les chantiers navals construisent également des navires militaires, des navires énergétiques et des plates-formes côtières. L'industrie de la construction navale est une industrie stratégique non seulement en termes de commerce mondial, mais aussi en termes de sécurité et de défense.
Le marché mondial de la construction navale devrait croître en raison de l'augmentation du commerce maritime, de la croissance de l'économie, de l'augmentation de la consommation d'énergie et du besoin de navires et de services de transport maritime respectueux de l'environnement. Les chantiers navals se concentrent donc sur la construction de navires plus légers dans un délai plus court, sur la modification des navires existants pour augmenter leur capacité de transport de marchandises et sur la modernisation des anciens navires pour augmenter leur capacité.
Même si certains chantiers navals utilisent des systèmes d'automatisation robotisés pour une part importante de leur production, l'industrie de la construction navale est une industrie à forte intensité de main-d'œuvre. Dans les chantiers navals qui construisent des navires sur la base d'une conception spéciale, de la réparation, de l'entretien et de la révision des navires, il n'est même pas possible d'automatiser partiellement la fabrication. Par conséquent, pour obtenir une qualité et un coût durables dans le domaine de la construction navale, les compétences des employés et le temps de travail deviennent de plus en plus importants.
La construction navale est réalisée dans les zones de fabrication fermées et ouvertes des chantiers navals. Les étapes de fabrication réalisées dans les zones fermées sont le découpage de la tôle, le façonnage, la fabrication de panneaux et la fabrication de blocs. Les étapes de fabrication réalisées dans les zones ouvertes sont le montage des blocs, l'assemblage des blocs, la peinture, les essais et enfin la livraison du navire. Les plaques, les éléments de support, les profilés et les tuyaux sont assemblés par soudage, et le soudage est alors la principale méthode de fabrication pour toutes les étapes de couverture, d'assemblage, de fabrication de panneaux et de blocs. La méthode de soudage est choisie en fonction du type de production, de la forme et de l'emplacement du joint, ainsi que du site et des conditions météorologiques. Les méthodes de soudage à l'arc les plus couramment utilisées dans les chantiers navals sont le soudage à l'électrode couverte, le soudage TIG, le soudage à l'arc submergé, le soudage à l'arc avec gaz avec fil fourré et fil massif.
Différents types d'acier et d'alliages non ferreux sont soudés dans la construction navale, par exemple des plaques à résistance moyenne et élevée dans la construction des coques, des plaques de blindage dans les navires de guerre, des aciers inoxydables austénitiques et duplex dans les sections de chimiquiers et la construction de yachts, des tuyaux en acier, en acier inoxydable et en alliage de cuivre dans l'équipement de tuyauterie, des alliages d'aluminium dans les yachts légers et les bateaux de garde-côtes. Pour obtenir une qualité et une efficacité élevées dans le soudage de ces matériaux, la qualité et l'efficacité de la production fournies par les postes à souder et les consommables de soudage dans les conditions de fabrication sont très importantes.
Depuis sa création, Magmaweld sert le secteur en suivant de près les attentes et les tendances de l'industrie de la construction navale. Avec le soutien d'experts de l'industrie navale, Magmaweld a eu l'occasion d'apprendre en détail les attentes dans le domaine du soudage en examinant la production sur place. Outre les postes à souder spéciales destinées à être utilisées en production ou sur les navires en route, les meilleurs exemples sont les groupes de postes à souder faciles à transporter sur le terrain, les machines de découpe plasma portables pour la préparation des buses de soudage, les pierres à découper et les abrasifs pour lisser les buses de soudage et éliminer les oxydes, les substrats céramiques pour améliorer la qualité du soudage et une large gamme de fils fourrés, de fils à arc submergé et de poudres développés pour répondre aux différentes attentes mécaniques et de fabrication.
Magmaweld, grâce à ses longues années de connaissances et d'expérience, développe, produit et offre des consommables de soudage, des postes à souder et des produits complémentaires de haute qualité, sûrs, portables, efficaces et faciles à utiliser pour l'industrie de la construction navale.